514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgongfu.com

Top

Un ancien exercice chinois contre les douleurs cervicales et dorsales désormais utilisé par les physiothérapeutes

Illustration: « Technique de traitement des vertiges » (xuanyun), une reproduction du 19e siècle du Daoyin Tu (Diagrammes de mouvements thérapeutiques) datant d’environ 200 avant J.-C. Illustration de Kun Lan, datée de 1875.

 

Par Dan G. Reid, massothérapeute tuina

Bien que les modes de vie ont considérablement changés au cours des derniers millénaires, le corps humain et ses douleurs n’ont rien de nouveau. Qu’il s’agisse de sabres ou de raquettes de tennis, d’une entorse à la cheville sur un champ de bataille ou sur un terrain de football, les traditions médicales de la Chine ancienne sont toujours d’actualité. Ainsi, lorsque je lis un texte médical chinois du 10e siècle sur les exercices prescrits pour les maladies physiques, je me dis « mais bien sûr, c’est la tradition médicale la plus ancienne du monde qui y a pensé en premier » lorsque je découvre un exercice que les physiothérapeutes appellent aujourd’hui la technique McKenzie et « regarder du tennis dans le ciel ». Ces techniques, aujourd’hui comme dans la Chine ancienne, sont utilisées pour soulager les douleurs du cou et du dos en allongeant la colonne vertébrale. Les physiothérapeutes peuvent également prescrire une partie de ces exercices pour libérer un nerf pincé dans le cou qui peut être à l’origine de douleurs et d’engourdissements dans les bras et les mains, et pour réduire la posture cou-devant, souvent à l’origine de douleurs dorsales et cervicales.

Avant de décrire la technique, veuillez noter que cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et n’a pas pour but d’offrir une prescription ou un diagnostic pour une quelconque affection. Si vous avez des douleurs ou souffrez d’autres dysfonctionnements physiques, veuillez consulter un thérapeute qualifié avant d’essayer cet exercice, car il pourrait ne pas vous convenir pour le moment, voire être dangereux. Si vous décidez de votre propre chef d’essayer cette technique, arrêtez si elle vous procure autre chose que du soulagement. Si vous tentez cet exercice, vous le faites en toute connaissance de cause.

La traduction ci-dessous est tirée du Traité sur les origines et les symptômes des troubles médicaux (Zhubing yuanhou lun 諸病源候論), qui a été compilé en 1027 et contient des manuscrits remontant au moins à l’an 752. Il apparaît à la page 430 de la thèse de doctorat de 2018 de Dolly Yang, Prescribing ‘Guiding and Pulling’ : The institutionalisation of therapeutic exercise in Sui China (581-618 CE), qui sera disponible l’année prochaine dans son livre illustré publié par le Purple Cloud Institute.

又云︰凡人常覺脊強,不問時節,縮咽髆內,仰面努搏井向上也。頭左右兩向挪之,左右三七,一住,待血行氣動定,然始更用,初緩後急,不得先急後緩。

Encore une fois, il est dit : Chaque fois que votre colonne vertébrale est raide, quelle que soit la saison, rentrez votre gorge entre les omoplates. Levez la tête et essayez de faire en sorte que les points de boujing [coin interne des yeux] soient orientés vers le haut. Puis déplacez votre tête entre la gauche et la droite, dans les deux sens, gauche et droite trois fois sept fois, restez un moment. Attendez que le sang qui circule et le qi en mouvement se stabilisent, puis recommencez la pratique. Commencez lentement et devenez plus rapide à la fin. Vous ne devez pas être rapide au début et lent à la fin.

Comme c’est souvent le cas avec les textes anciens, ces instructions pourraient bénéficier d’un commentaire supplémentaire. Comment fait-on exactement pour rentrer sa gorge entre ses omoplates ? Le corps humain a peut-être changé plus que je ne le pensais ? Non. Vous pouvez effectuer cette manœuvre en vous asseyant ou en vous tenant debout avec une posture droite et en suivant quelques étapes simples :

Étape 1

Pour certains, il sera utile de commencer par soutenir votre cou, bien que ces exercices puissent également être effectués sans ce soutien supplémentaire. Pour soutenir votre cou : mettez vos mains à côté de votre cou de façon à ce que vos doigts soient parallèles à votre colonne vertébrale et pointent vers le bas en direction de votre dos, puis tirez les muscles de vos trapèzes vers l’avant.

Étape 2

Ensuite, comme dans la technique McKenzie, il suffit de s’asseoir ou de se tenir debout dans une posture droite et de regarder droit devant soi de manière à ce que le menton reste horizontal, puis de ramener la tête en arrière un peu comme un bec de poule inversé, créant ainsi un effet de « double menton ».

Étape 3

Avec la tête dans la position du poulet renversé, inclinez votre menton vers le bas pour allonger la colonne vertébrale et essayez de « rentrer votre gorge entre les omoplates ». Maintenez cette position pendant environ 10 secondes, puis remettez votre tête en position normale. Répétez l’opération si vous le souhaitez.

Si vous passez beaucoup de temps à regarder un téléphone portable, un ordinateur ou des espions potentiels depuis un mirador, cet exercice est excellent pour contrer cette posture de la tête en avant qui peut envoyer tous les mauvais signaux à votre esprit sur votre état émotionnel, sans parler de l’immense poids que la posture de la tête en avant fait peser sur votre cou et votre dos. Pour chaque pouce que vos lobes d’oreille déplacent devant vos épaules, un poids supplémentaire de cinq kilos tire sur votre colonne cervicale, provoquant des tensions dans les muscles de votre cou et de votre dos. Le maintien d’une position équilibrée de la tête permet donc de relâcher les tensions dans l’ensemble de votre corps. Si vous avez l’habitude de regarder vers le bas, l’étirement ci-dessus peut vous aider à corriger la position de votre tête et à entraîner votre corps à se sentir à l’aise dans une position équilibrée de la tête.

Certains clients peuvent avoir besoin de plusieurs jours pour effectuer les trois premières étapes sans restriction ni douleur, mais si tout se passe bien avec la mise en place de la gorge entre les omoplates, le client peut passer à l’exercice suivant. L’exercice suivant s’effectue en suivant d’abord les étapes 1 à 3 ci-dessus, puis en roulant la tête en arrière jusqu’à ce que les coins internes des yeux pointent vers le ciel (encore une fois, si cela peut être fait sans douleur). Remettez la tête en position normale et répétez ces quatre étapes quelques fois de plus.

Voici maintenant le dernier exercice, que j’ai vu plus récemment décrit comme « regarder du tennis dans le ciel ». Si le client peut pointer le coin interne de ses yeux vers le ciel, il peut commencer lentement cette cinquième étape. À partir de la quatrième position – regarder le ciel – tournez lentement le menton tout en regardant à gauche et à droite plusieurs fois, comme s’il regardait un match de tennis au ralenti dans le ciel. Revenez à la position normale, puis répétez tout ce qui précède quelques fois de plus. Comme le décrit le traité ci-dessus,

Ensuite, bougez votre tête entre la gauche et la droite, dans les deux sens, la gauche et la droite trois fois sept fois, restez un moment. Attendez jusqu’à ce que le sang qui circule et le qi qui se déplace se stabilisent ; puis vous continuez à le pratiquer à nouveau. Commencez lentement et devenez plus rapide à la fin. Vous ne devez pas être rapide au début et lent à la fin.

Un petit exercice bonus que j’ajouterai ici : Pour un étirement supplémentaire visant à détendre la colonne vertébrale, détendez le bas de votre colonne et laissez-la pendre pendant que vos jambes se balancent librement lorsque vous marchez. Remarquez cette sensation interne d’espace et de liberté lorsque vous vous sentez libre physiquement/extérieurement. Raison de plus pour pratiquer une bonne hygiène posturale et des exercices comme le Xingyi Neigong de Wangji Wu (enseigné 6 jours par semaine au Centre de recherche sur le gongfu de Montréal, si les restrictions liées à la pandémie le permettent). Pour une aide supplémentaire, un bon massothérapeute tuina peut aider à ramener le corps à son alignement idéal en rééquilibrant le système musculo-squelettique et en éliminant les tensions inutiles.

Partager
Gongfu Montréal

Aucun commentaire

Publier un commentaire