514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgongfu.com

Top
Vinaigre des quatre voleurs

Pourquoi est-il bon de connaître l’histoire du vinaigre des quatre voleurs en 2022?

Par l’Officine du CRGM

Le vinaigre des quatre voleurs s’obtient par une macération de plantes dans du vinaigre. Il s’agit d’une vieille recette de macérât vinaigré aux intéressantes propriétés pour la santé. 

La recette de ce vinaigre légendaire est née lorsqu’une importante épidémie de peste ravagea la ville de Toulouse, de 1628 à 1631, entraînant plus de 50 000 décès parmi la population. Selon les archives du Parlement de Toulouse, quatre brigands avaient trouvé une astuce pour détrousser les victimes et piller les maisons au mépris de toute contagion mortelle, sans contracter la terrible maladie. Lorsqu’ils furent arrêtés et jugés pour leurs méfaits à la fin de l’épidémie, ils livrèrent leur secret pour éviter le bûcher : ils avaient résisté à la peste grâce à un vinaigre dans lequel ils avaient fait macérer de l’ail frais : l’acetum antiseptum. Ils en buvaient et s’en frictionnaient le corps. Il semblerait que cette révélation n’empêcha pas leur pendaison. Par la suite, l’idée fut reprise par d’autres voleurs qui détroussaient les pestiférés de la ville de Marseille lors de l’épidémie de 1720 et semblaient miraculeusement épargnés. Pris sur le fait, ils furent jugés, dévoilèrent le secret de leur apparente immunité et eurent la vie sauve. Leur recette fut affichée sur les murs de Marseille. Ce macérat au vinaigre blanc fut inscrit au Codex de la Pharmacopée française sous le nom de « Vinaigre antiseptique » dès 1748 et jusqu’en 1884 où il en disparut, et commercialisé en pharmacie pour usage externe pour ses propriétés antiseptique.

Il possède de nombreuses vertus, mais celles qui nous intéressent plus particulièrement en 2022 sont les suivantes :  il est antiseptique, renforce l’immunité naturelle, purifie l’eau et l’air, et désencombre les voies respiratoires.

Nous avons pu retrouver la recette originale et confectionner ce vinaigre; en même temps, nous avons pris la liberté de fabriquer une version québécoise et alcoolisée dont les composés sont des plantes indigènes et locales (baies de sureau, pin blanc, comptonie voyageuse). Elle est particulièrement goûteuse! Ces préparations constituent d’excellents toniques immunitaires et réchauffants pouvant accompagner l’hiver et les changements de saison et ses défis.

 

ATELIER DE FABRICATION DE PREPARATIONS MEDICINALES

*** Dates à venir ***

Renseignez vous à clinique@montrealgongfu.com ou abonnez-vous à notre infolettre.

Partager
Gongfu Montréal

Aucun commentaire

Publier un commentaire