514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgongfu.com

Top
Soleil qui brille à travers du blé

3 bienfaits émotionnels de l’acupuncture pour soulager l’anxiété

Par Carolanne Champagne, Acupunctrice

Ma joie de vivre est proportionnelle à ma capacité d’apprécier le moment présent. Le stress, l’anxiété légère, les troubles d’anxiété généralisés ou encore les troubles de panique sont tous des déséquilibres très fréquents qui empêchent de pleinement profiter du moment présent. Comme il est bon et léger de ne pas se sentir éternellement dépassé par les évènements, de ne pas constamment penser à toutes les choses à faire ou encore à ne pas essayer d’atteindre les trop hautes attentes envers soi-même que l’on s’impose! 

Bien souvent, pour arriver à une telle légèreté de vie, cela implique une volonté de revoir son hygiène de vie et d’incorporer des habitudes saines afin d’être en mesure de se soutenir, physiquement et mentalement, au quotidien. Parmi ces habitudes saines qui favorisent un fort équilibre émotionnel, se trouve l’acupuncture. Voici les trois changements émotionnels importants qui ont un rôle majeur dans la diminution des troubles reliés à l’anxiété et que mes patients en acupuncture reportent le plus souvent suite à leurs traitements.

1. Augmente sa capacité de lâcher prise sur ce que nous ne contrôlons pas

Un des grands secrets du bien-être repose en sa capacité de lâcher prise. En ayant plus de lâcher prise face à ce qu’on ne contrôle pas, nous sommes davantage aptes à ne pas se sentir envahis par des émotions trop fortes. Émotions qui habituellement auraient pris le dessus sur notre bien-être. L’anticipation inutile qui découle d’une projection de ses inquiétudes dans un futur imaginé n’est plus, la peur peut enfin diminuer.

L’acupuncture aide le corps à réapprendre à se connecter au moment présent. Une posture de calme intérieur est créée et favorise un détachement et une acceptation saine face aux situations sur lesquelles nous n’avons aucun contrôle. On est ainsi plus habile à ne pas s’encombrer de réflexions inutiles qui minent notre quotidien, et à « traverser le pont seulement une fois rendue à la rivière ». Avoir du lâcher prise face à une situation qui normalement aurait été une source de soucis permet de s’affranchir d’un grand poids.

2. Renforce sa capacité d’auto-affirmation et l’intégrité de soi

S’affirmer dans ses besoins et ses souhaits, mais aussi dans ce qui est inacceptable ou inconfortable pour nous. Un ami ou parent vous demande un service que vous ne pouvez où ne voulez pas faire et ça vous angoisse? Ici, il ne s’agit pas de susciter confrontations ou conflits. Il s’agit d’être capable d’exprimer sa vérité et ses sentiments, afin de s’assurer de se respecter et rester intègre avec soi-même. Il s’agit de défendre ses droits, tout en respectant ceux des autres.

L’acupuncture renforce la perception de sa valeur propre et peut encourager à articuler ses intentions et limites ouvertement dans le monde. Il en découle une vie qui est cohérente avec soi-même, ce qui diminue les événements propices aux symptômes d’anxiété. Vivre en accord avec soi-même sans devoir subir peut-être une grande source de satisfaction personnelle et de paix.

3. Atteindre des moments de réelle détente et de sérénité plus facilement

Bien souvent, avec notre mode de vie stressant, le corps est en mode « survie », c’est-à-dire que le système nerveux sympathique est toujours actif. Or, il est difficile de désengager le système nerveux sympathique. L’acupuncture permet la libération d’hormones dites du « bonheur » comme l‘endorphine et diminue la sécrétion d’hormones « du stress » comme le cortisol. Ce rééquilibrage d’hormone calme le système nerveux sympathique et augmente la sensation de bien-être. Il est fréquent de s’endormir profondément, avoir l’impression d’être en méditation ou avoir des réalisations personnelles pendant un traitement. Après avoir goûté à cette relaxation et au soulagement des symptômes physiques et émotionnels dus à l’anxiété, il devient plus facile et même désirable de dédier son temps à son mieux-être.

Il peut être difficile de faire un premier pas, de changer sa routine et d’entamer une nouvelle démarche de mieux-être. Mais comment peut-on espérer un résultat différent si on ne tente rien de différent ? L’acupuncture a le pouvoir d’augmenter votre capacité à lâcher prise sur ce qui vous trouble mais ne contrôlez pas, d’avoir une meilleure affirmation de soi-même et de ses besoins, et de goûter à une profonde détente réellement régénératrice. Alors je vous renvoie la question: quelle transformation ces 3 changements émotionnels auraient sur votre vie ? 

Je suis convaincue qu’il y a des solutions pour chacun d’entre nous et, pour ce qui est du stress et de l’anxiété, elles impliquent différents moyens dont certainement, mais pas seulement, l’acupuncture. 

N’hésitez pas à m’écrire pour toutes questions, commentaires ou expériences que vous avez concernant le stress ou l’anxiété, il me fera plaisir de vous renseigner sur ce que la médecine chinoise peut faire pour vous soutenir et vous ramener vers votre équilibre physique et émotif.

Partager
Gongfu Montréal