514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgongfu.com

Top
 

Instructeurs invités

ÉVÉNEMENTS À VENIR


 

Introduction à la moxibustion japonaise avec Felip Caudet, invité d’Espagne

Dates
Samedi, le 28 et dimanche le 29 mai 2022
de 8h à 16h30

 

Description

La moxibustion japonaise (Okyu) comprend différentes techniques, toutes axées sur l’obtention d’une récupération rapide et agréable de la santé. La moxibustion est connue en Occident comme une technique de la médecine chinoise mais il convient de noter que sous l’approche japonaise, les techniques de moxa ont atteint un niveau de raffinement thérapeutique unique. Cela en fait une thérapie très attrayante pour quiconque souhaite optimiser ses stratégies de traitement et ses ressources dans n’importe quel domaine de la santé.

Le séminaire d’introduction est un moyen d’avoir une vue d’ensemble sur ce domaine passionnant. Les techniques d’okyu peuvent être graduées de très douces (techniques subtiles) à très fortes (techniques physiques et de structure). Au sens subtil, la chaleur de l’okyu s’entend sous un concept énergétique (supplémentation ou dispersion de Qi) et non thermique. Un bon exemple est le chinetsukyu (technique indirecte) une technique développée pour travailler au niveau de la surface, directement au Wei Qi.

 

LIRE LA SUITE

 

 

Kinseikyu (Équilibre postural avec la moxibustion) Felip Caudet, invité d’Espagne

Dates
Jeudi, le 2 et vendredi le 3 juin 2022
de 8h à 16h30

 

Description

Chaque être humain dans ce monde a une posture unique qui le définit comme quelqu’un de spécial. Bien que ce soit un aspect commun à tout le monde, nous en savons très peu sur notre propre posture. Habituellement, les gens souffrent de posture et pensent que la posture est la façon de s’asseoir ou la façon de marcher, ce ne sont que les habitudes posturales ou leurs conséquences, mais pas la posture.

La posture est la façon dont nous sommes organisés dans l’espace et face à la vie. C’est le résultat de l’addition de la position dans l’espace des différentes structures qui composent le corps humain et des relations globales entre elles. Les relations mécaniques et fonctionnelles sont formées par l’équilibre entre les différentes chaînes musculaires, le fascia et le flux d’énergie dans les canaux. La posture ne doit jamais être vue comme bonne ou mauvaise, elle doit être vue comme la situation qui pose problème ou non. Cela signifie que nous pensons souvent qu’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise posture par rapport à l’idée sociale de la posture. Nous devons nous inquiéter de savoir si notre posture crée un dysfonctionnement et de la douleur, si elle est le cadre parfait pour la maladie interne ou si elle rend difficile la relation avec les autres. Une posture optimisée est la posture qui ne cause pas de dysfonctionnement ou de douleur. Il peut être considéré comme beau et sain tout en permettant un mouvement naturel, élégant et harmonieux.

 

LIRE LA SUITE

 

 

Fukayakyu (le style de moxibustion Fukaya) Felip Caudet, invité d’Espagne

Dates
Samedi, le 4 et dimanche le 5 juin 2022
de 8h à 16h30

 

Description

Un style très particulier de moxa qui jouit d’une grande reconnaissance dans le monde de l’acupuncture et de la moxibustion japonaise est le Style de Fukaya (Fukayakyuho). Considéré à bien des égards comme une amélioration qualitative de la pratique traditionnelle. Ses nombreux et rapides résultats cliniques y ont contribué à une époque où les ressources sanitaires étaient limitées.

Le style de Fukaya est considéré comme l’un des styles les plus spécifiques qui existent dans la moxibustion japonaise. La création d’un outil comme le tube de bambou, ou tube de Fukaya, a apporté beaucoup de satisfaction aux patients traités par moxibustion, car cela diminuait l’un des aspects les plus gênants traditionnellement, la sensation de brûlure.

Isaburo Fukaya était un praticien exclusif de la moxibustion, c’est-à-dire qu’il n’utilisait plus de techniques. Son respect des textes classiques et sa grande capacité intellectuelle lui ont permis une étude approfondie et une pratique de haut niveau. Ceci et d’autres aspects ont fait de lui un grand connaisseur du comportement du moxa dans le corps. Dans son grand développement pratique, il a traité des milliers de patients tout au long de sa longue vie professionnelle, ce qui lui a conféré un œil clinique exceptionnel. La compréhension de la moxibustion que le maître Fukaya avait et considérait comme méritant une attention particulière car il fut le dernier maître notoire des temps modernes.

 

LIRE LA SUITE

 

 



 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS


 

Septembre 2018
Instructeur invitée : Maija Soderholm (de Californie)

Mars 2018
Chinese Herbs in North America, by Jean Giblette (from New York)

Avril 2017
Dr Xie Peixi’s Eight Storing Qi and Developing Sensitivity Exercises, by Jonathan McGiver, a NATSTA Instructor (from Tucson, Arizona)