514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgongfu.com

Top
 

Arts

Qigong et neigong

Les 16 exercices de longévité de Wang Jiwu

Docteur réputé de médecine chinoise, Wan Jiwu créa cette série d’exercices dans les années 1930 comme thérapie de première ligne pour sa clinique achalandée de Pékin. Dérivée de la tradition du xingyiquan, ces exercices combinent leurs mouvements avec une intention dirigée d’étirer et de «nettoyer» les jointures du corps tout en équilibrant le système énergétique et en étant simple à apprendre et à pratiquer.

Nous attachons ce système à une partie essentielle de l’hygiène, au même niveau que le brossage de dents et au lavage des cheveux. Les séances du matin ne sont pas des «cours» à proprement dit. La routine reste la même d’une journée à l’autre et tous les niveaux d’expériences pratiquent ensemble. L’instruction se fait donc sur une base individuelle.

Les exercices peuvent être faits en position assise s’il est impossible de rester debout, et peuvent être agrémentés par une autre série d’exercices pratiquée en position couchée au lit pour ceux en convalescence due à une maladie ou blessure grave.

Pour les personnes intéressées, les séances dédiées aux exercices de longévités sont suivies de la pratique des fondements du xingyiquan. Alors que les exercices de Wan Jiwu sont spécifiquement conçus pour être faciles à apprendre et donc accessible à tous, le xingyi est un art en bonne et due forme et nécessite alors un intérêt sincère ainsi que l’engagement de l’étudiant. L’art du xingyi propose un régime méticuleux concentré autour de postures adroites en position debout ou en mouvement et de la relation entre le corps et l’esprit.

L’art du xingyi est à sa base un art de pugilat, c’est-à-dire relié à la boxe. Par contre, les séances du matin sont d’abord et avant tout consacrées à la méditation en mouvement. Il n’y a pas de violence, mais le cours comprend tout de même des exercices à deux.

 

L’adhésion à NATSTA n’est pas requise pour ce cours.

 

VOIR L'HORAIRE DES CLASSES   MEMBERSHIP & COÛTS

 


Baguazhang Gao Yisheng

Nous sommes fières d’être les représentants légitimes de la lignée de Liu Fengcai du Baguazhang de Gao Yisheng. Ce style nous est transmis par Liu Shuhang, grand-neveu de Liu Fengcai et directeur de l’école Cheng Pai Gao Shi Baguazhang à Tianjin en Chine. Ce système de bagua comprends dans son curriculum des exercices de neigong pour «ouvrir» et renforcer le corps, une méthode de marche méditative circulaire, Les «paumes du ciel antérieur» pour le développement du «gongfu» et le maintien de la santé, les 64 «paumes du ciel postérieur» pour l’apprentissage de l’art du combat ainsi qu’une variété de formes avec des armes traditionnelles.

Les étudiants peuvent choisir de se concentrer sur un ou plusieurs des cinq aspects du bagua de Gao Yisheng.

 

Vous devez être membre de NATSTA pour ce cours.

 

VOIR L'HORAIRE DES CLASSES   MEMBERSHIP & COÛTS

 

 


Baguazhang orthodoxe de Liang Zhenpu

Le baguazhang de Liang Zhenpu nous vient de Li Ziming qui a étudié avec Liang Zhenpu, qui a appris de Dong Haichuan, le fondateur du baguazhang. En 1989, Maître Li a nommé Vince Black comme président de la branche américaine de la famille de baguazhang de Li Ziming. Travaillant en étroite collaboration avec Maître Li, M. Black a coordonné la traduction et la publication en anglais du traité commémoratif de Maître Li sur la paume des huit diagrammes de Liang Zhenpu. La North American Tang Shou Tao Association continue de promouvoir et de préserver ce système sophistiqué de baguazhang au Canada et aux États-Unis. 

Le système comprend la marche circulaire et met l’accent sur le combat à courte et à longue portée, ainsi que sur les changements rapides de direction. L’accent est également mis sur les exercices fondamentaux destinés à créer une base pour les formes plus complexes circulaires, linéaires et d’armes qui viennent plus tard dans le programme.

 

Vous devez être membre de NATSTA pour ce cours.

 

VOIR L'HORAIRE DES CLASSES   MEMBERSHIP & COÛTS

 


Xingyiquan

Le Shen Long est le système de xingyi transmis à Vince Black par son maître Hsu Hongchi de Taipei, au Taiwan. C’est une synthèse moderne fait à partir de plusieurs branches du gongfu chinois pratiqué au Taiwan lors des décennies qui ont suivies la victoire du communisme en Chine.

Le système est conçu pour introduire d’abord l’étudiant aux techniques et postures martiales de bases afin de développer une compréhension de la boxe interne. Il utilise donc des méthodes d’entraînement empruntées du shaolin, du xingyi, du bagua, du judo et du jujitsu afin de mener l’étudiant vers la pratique des cinq éléments et 12 animaux du xingyiquan.

Cette méthode corrige efficacement les mauvaises habitudes au niveau de la posture et du mouvement et installe les fondements nécessaires à l’apprentissage des arts martiaux. C’est une fondation que l’on retrouve dans nos exercices thérapeutiques et dans nos méthodes de travail de corps (massothérapie).

Une importante portion du système est dédiée au qigong dans un contexte de musculation. Attendez-vous à suer et à être mis au défi.

 

Vous devez être membre de NATSTA pour ce cours.

 

VOIR L'HORAIRE DES CLASSES   MEMBERSHIP & COÛTS

 

 


Taijiquan

Le taijiquan (souvent épelé tai chi chuan, selon le système de traduction Wade–Giles) est un des trois arts martiaux internes chinois les plus connus, avec le xingyiquan et le baguazhang. L’origine exacte du taiji est difficile à retracer. L’accord commun veut que l’art soit né dans le village de Chen, dans la province de Henan, au courant du 17e siècle. De nos jours, il englobe plusieurs familles et formes différentes. D’un style et d’une école à l’autre, l’accent peut être mis sur un ou plusieurs éléments du taiji, comme l’auto-défense, les exercices à deux et l’amélioration de la santé.

Les bienfaits directes d’une pratique régulière du taiji incluent, entre autres, les points suivants :

  • une conscience accrue du corps et de l’intention du mouvement ;
  • la relaxation active (en mouvement) ;
  • le conditionnement et la flexibilité ;
  • une respiration naturelle et plus libre.

Le taiji pratiqué au Centre de recherche de gongfu de Montréal provient de la famille Yang, fondée par Yang Luchan. Le taiji à 37 postures est une version simplifiée de la forme longue typique du style Yang. Cheng Manching, disciple de Yang Chengfu, en aurait fait la synthèse à partir de l’original afin d’éliminer beaucoup de la répétition et d’en réduire la durée, permettant aux étudiant.es de mettre plus de temps et d’énergie dans le raffinement des mouvements.

 

Vous devez être membre de NATSTA pour suivre cet art avec nous. Il n’y a pas de cours offert pour la saison présente.

 

VOIR L'HORAIRE DES CLASSES   COÛTS ET DÉTAILS

 


San Miguel Eskrima

Un style philippin d’arme blanche conçu par Filemon « Momoy » Cañete, cofondateur du club de renommée Doce Pares. Notre San Miguel nous a été transmis par Vince Black, qui était un étudiant de M. Cañete. Les outils d’enseignement principaux sont le bâton de rotin et la dague. Il met de l’avant du mouvement continuel et efficace avec une posture basse pour plus de force et de stabilité. C’est un art complet en soi, mais il peut également être un excellent point de départ vers l’apprentissage et le recherche dans d’autres formes de combat armé.

 

Vous devez être membre de NATSTA pour suivre cet art avec nous. Il n’y a pas de cours offert pour la saison présente.

 

VOIR L'HORAIRE DES CLASSES   MEMBERSHIP & COÛTS

 

Montreal Gongfu Research Center

 


Qigong des jingluo

Le qigong des jingluo est une méthode complète de culture physique et de culture du qi. Cette forme est complémentaire aux autres arts enseignés au Centre, mais reste un système complet en soi. Le tout comprend une série de mouvements lents et fluides, ressemblant au taiji (tai chi), qui guident notre intention le long des 14 canaux d’énergies principaux , Du canal du Poumon à celui du Foie en terminant par les canaux de Ren et Du.

Respectant l’équilibre entre le qi et le sang (qi xue), les mouvements cultivent et maintiennent aussi certains des éléments essentiels pour avoir un corps en santé, soit des jambes fortes, la souplesse de la colonne au niveau lombaire, thoracique et cervical, la flexibilité des hanches et des jointures des épaules, un bon sens de l’équilibre et la capacité de s’accroupir correctement.

La série est conçue en plusieurs modules la permettant d’être adaptée aux limites et conditions spécifiques de chacun ou d’être utilisée pour l’amélioration de la performance.

Les personnes utilisant la médecine chinoise ou des disciplines reliées dans leur pratique, ou n’importe qui intéressé par l’étude des canaux (jingluo), trouveront que le degré de spécificité amené par le qigong des jingluo fait en sorte que c’est la méthode la plus efficace pour l’apprentissage du système de canaux.

La série a été créée dans le années 1980 par le Dr Li Ding lorsqu’il travaillait dans les hôpitaux de Taiyuan en Chine. Formé comme docteur en médecine, Dr Li était impressionné par les effets bénéfiques à la santé que semblait apporter le qigong à ses praticiens et a dévoué sa vie à l’étude de la nature et de la culture du Qi. Il a maintenant plus de 80 ans et vit à Buenos Ares en Argentine où il continue à peaufiner sa série de qigong, à enseigner et à traiter des patients. C’est notre privilège d’avoir la chance de bénéficier de ses conseils pour notre pratique et notre étude du qigong des jingluo.

 

L’adhésion à NATSTA n’est pas requise pour ce cours.

Écrivez à info@montrealgongfu.com pour savoir quand les prochains cours seront offerts.

 

VOIR L'HORAIRE DES CLASSES     MEMBERSHIP & COÛTS

 

 


Kungfu pour jeunes de 13 à 17 ans

Ce cours est orienté pour les jeunes de 13 à 17 ans. À la différence des autres groupes du centre, le cours ne se restreint pas à enseigner un style de gongfu (kungfu) en particulier mais puise plutôt dans les divers styles du centre pour développer et préserver l’intérêt des jeunes. Les formes enseignées sont choisies en fonction de la personnalité et des intérêts de celles et ceux qui prennent part à l’activité. Suivant la méthode traditionnelle, sont enseignés des exercices d’échauffements, des formes et techniques en solo, des formes avec partenaires sans oublier le maniement des armes traditionnelles comme les bâtons courts, la lance en passant par les épées droites, le glaive et le sabre.
Les cours respectent les mesures sanitaires émanant des directives gouvernementales. Il y a un maximum de 2 étudiant-es au même moment et le port du masque est obligatoire en tout temps. Les coûts sont de 50$ / mois et les abonnements sont pour un minimum de 3 mois. Admissions ouvertes à l’année.

 

Pour vous inscrire ou pour de plus amples informations, veuillez nous écrire à info@montrealgongfu.com ou laisser un message au 514.907.4591.

VOIR L'HORAIRE DES CLASSES   COÛTS ET DÉTAILS