514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgongfu.com

Top

 Moxibustion Japonaise – fondations, révision et perfectionnement

avec Felip Caudet. Kinésithérapeute et spécialiste de la moxibustion japonaise

 

Description

La moxibustion japonaise (Okyu) comprend différentes techniques, toutes axées sur l’obtention d’une récupération rapide et agréable de la santé. La moxibustion est connue en Occident comme une technique de la médecine chinoise mais il convient de noter que sous l’approche japonaise, les techniques de moxa ont atteint un niveau de raffinement thérapeutique unique. Cela en fait une thérapie très attrayante pour quiconque souhaite optimiser ses stratégies de traitement et ses ressources dans n’importe quel domaine de la santé.

Le séminaire d’introduction est un moyen d’avoir une vue d’ensemble sur ce domaine passionnant. Les techniques d’okyu peuvent être graduées de très douces (techniques subtiles) à très fortes (techniques physiques et de structure). Au sens subtil, la chaleur de l’okyu s’entend sous un concept énergétique (supplémentation ou dispersion de Qi) et non thermique. Un bon exemple est le chinetsukyu (technique indirecte) une technique développée pour travailler au niveau de la surface, directement au Wei Qi.

D’autre part, il y a le tonetsukyu (technique directe) peut-être la technique de moxibustion la plus spéciale qui existe car elle consiste en l’application de très petits cônes de la taille d’un grain de riz à des points spécifiques. Cette technique permet de réguler la situation énergétique, sanguine et lymphatique des tissus travaillant sur les points dits « vivants ». En privilégiant le développement de la sensibilité manuelle dans la recherche de « points vivants » et en appliquant les minuscules cônes d’armoise de haute qualité, un niveau d’efficacité sans égal est atteint. L’une de ses particularités réside, entre autres, dans la manière de comprendre le traitement, c’est-à-dire que toute la technique vise à traiter en temps réel la situation dont souffre le patient. Il n’y a pas d’hypothèses ou de spéculations, mais des preuves claires de la situation et des changements que nous provoquons grâce au traitement. Grâce à ce type de moxibustion, nous obtenons un stimulus pour le système immunitaire et un rééquilibrage dans tout le système des méridiens, qui à son tour régulera tout trouble organique ou fonctionnel. La rémission de la douleur et la récupération de la fonctionnalité dans les cas compliqués sont généralement très spectaculaires pour leur rapidité et leur confort.

 

Programme

Introduction à la moxibustion japonaise (origine et types de techniques, moxibustion directe et indirecte)

Matériaux spécifiques (Yomogi et Moghusa)

Types de techniques de moxibustion

Physiologie énergétique et biochimie de l’okyu.

Technique indirecte. Chinetsukyu. Comprendre la moxibustion.

  • Rouler des cônes chinetsukyu
  • Application et traitements

Technique de base de la moxibustion directe. Tonetsukyu.

  • Rouler des cônes de moxa. Caractéristiques (taille, forme et densité)
  • Application et éclairage sur les cônes.
  • Maîtrise du feu.

Contre-indications et recommandations dans l’application du moxa direct.

Les points « vivants ». Pourquoi? Comment? Où?

Particularités des points « vivants »

Localisation et palpation.

Recherche du point.

Applications spécifiques (Points supplémentaires)

Techniques pour traiter les inflammations et les tissus mous.

 

Bio – Felip Caudet

Felip Caudet exerce la profession de kinésithérapeute et d’acupuncteur depuis 1999, et se spécialise dans la moxibustion japonaise. Il a étudié avec les maîtres Tetsuya Fukushima et Hideo Shinma (fils de Maître Fukaya). Actuellement, Felip est reconnu comme le quatrième dans la lignée des enseignants du style Fukaya de moxibustion en raison de ses développements et de ses contributions au style. Il a également développé une méthode révolutionnaire de moxibustion appelée méthode Kinseikyu (Posture Balance with Moxibustion). Il a publié plusieurs livres, dont certains traduits dans d’autres langues, sur la moxibustion et des articles dans des revues internationales comme le North American Journal of Oriental Medicine, Acu ou Osaka Shinkyu Journal. Aujourd’hui, il combine son activité clinique en Espagne avec l’enseignement dans le monde entier (Japon, Brésil, France, Royaume-Uni, Danemark, Italie, Portugal, Pays-Bas).

 

Quand
Samedi 27 et dimanche 28 mai 2023
8h à 16h30


Centre de recherche Gongfu de Montréal, 5773, rue Chabot

Coût
495,00$ plus taxes
Total : 569,13$

 

Pour réserver votre place, contactez nous à seminaires@montrealgongfu.com. Votre inscription sera confirmée une fois le formulaire d’inscription rempli et votre premier paiement reçu.

Le paiement peut se faire par chèque (au nom de Ethan Murchie et envoyé au 6512 rue Drolet, Montréal, H2S 2S8) ou par virement Interact à l’adresse seminaires@montrealgongfu.com.


Conditions et modalités

Les participants s’engagent à ne jamais faire circuler le matériel pédagogique reçu lors des séminaires, le cas échéant. Les enregistrements vidéo ne sont pas permis.

Le paiement peut être effectué en deux paiements, soit la moitié au moment de réserver votre place et la balance à la première journée du séminaire. En cas de désistement, stipulé par écrit seulement, 14 jours avant le début du séminaire, les participants pourront obtenir un remboursement complet de leur dépôt. 7 jours avant le début de la formation, 50% du paiement donné seront remboursés. En cas d’abandon en cours de séminaire ou en cas d’absence, la totalité du coût reste dû.

Pour toutes questions, contactez-nous à seminaires@montrealgongfu.com.