514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgongfu.com

Top

Le Qigong des Jingluo du Dr Li Ding – Un trésor pour l’humanité

par Ethan Murchie

traduit de l’anglais par Gabriel Boisclair

Il est possible de pratiquer de nombreuses formes de qigong. Les soixante-dix dernières années de communisme en Chine ont fait en sorte qu’une panoplie de méthodes et de styles de qigong existent encore aujourd’hui. Habituellement, on entend parler des traditions taoïstes, de l’alchimie intérieure, du raffinement de l’essence, du yin et du yang, du soleil, de la lune, des étoiles, du ciel et de la terre. Tout cela semble assez mystique et l’on risque fort s’y perdre.

 

Dr Li Ding Jingluo Qigong

Photo : NATSA

 

La plupart des gens ne réalisent pas la richesse des observations et des réflexions rigoureusement scientifiques qui sous-tendent la théorie et la pratique du qigong. Bien que la pratique du qigong puisse certainement servir et ait servi à alimenter des recherches spirituelles et des cheminements mystiques chez nous, en Occident, une grande partie du mystère provient en fait de difficultés de traduction et de problèmes entourant la transmission de l’information entre les cultures.

Lorsque l’on comprend la terminologie et la théorie, on constate que les fondements du qigong sont éminemment pratiques et concrets.

 

Dr Li Ding Jingluo Qigong

Photo : NATSA

 

Le Qigong des Jingluo du Dr Li Ding est un exemple parfait de cette approche plus terre à terre. Le Dr Li lui-même est l’exemple parfait de ce que la pratique du qigong devrait apporter. Plutôt qu’un immortel entrant dans des états mystiques, on retrouve un octogénaire incroyablement sain et énergique, créatif, plein d’enthousiasme pour ses projets, voyageant à travers le monde, enseignant et profitant pleinement de la vie. 

Le Dr Li a commencé à pratiquer le qigong dans les années 1970 dans la province du Shanxi en Chine, où il était un médecin formé en médecine occidentale exerçant dans un hôpital. Il y a observé les différences de santé et de résistance aux  maladies entre les personnes qui pratiquaient le qigong et celles qui ne le pratiquaient pas, et c’est ainsi qu’il a été convaincu de l’efficacité du qigong.

 

Dr Li Ding Jingluo Qigong

Photo : Le Dr Li, assisté d’Émilie Breton, traite Ethan à l’aide de l’acupuncture.

 

Dr Li voulait un qigong qui irait de pair avec les traitements d’acupuncture en milieu hospitalier. Il eut l’occasion de voyager à travers la Chine pour trouver des praticiens de haut niveau afin de leur demander des conseils et de comparer leurs observations. Après de nombreuses recherches et expérimentations, il créa le Qigong des Jingluo. Il continue de perfectionner cette forme de qigong depuis quarante ans.

Il ne s’agit pas d’une ancienne forme de qigong, pleine de mystères et de magie taoïste, mais bien d’une forme moderne et pragmatique de médecine. Qui, il est vrai, est pleine d’une magie qui lui est propre. Le Qigong des Jingluo met en application la théorie médicale chinoise et la science de la nature pour créer une routine qui, si elle est pratiquée quotidiennement, constitue une méthode d’hygiène physique complète. Elle nettoie les articulations et la colonne vertébrale, stimule les organes et les intestins, harmonise le qi et le sang comme un traitement d’acupuncture, renforce les jambes et le bas du dos et consolide les structures physiologiques fondamentales de croissance et de maintien dont dépend notre santé.

 

Dr Li Ding Jingluo Qigong

Photo : NATSA

 

De plus, comme une grande partie de sa méthode repose sur l’usage de l’intention, de l’imagination et des mouvements physiques pour parcourir le système de canaux [« méridiens »] du début à la fin, le Qigong du Dr Li est aussi sans aucun doute la meilleure façon d’étudier le système des jingluo sur lequel la médecine chinoise est fondée. Que ce soit pour les étudiants et étudiantes qui commencent leur apprentissage ou pour les praticiens et praticiennes qui affinent des connaissances acquises depuis longtemps, l’exploration du système des canaux par l’expérience du Qigong des Jingluo est insurpassable.

La compréhension de l’art de cultiver la santé est considérée par beaucoup comme l’une des plus grandes contributions de la culture chinoise à l’humanité. La contribution personnelle du Dr Li Ding doit être considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de cet art et nous sommes très heureux, au Centre de recherche Gongfu, de le faire connaître ici, au Québec.

 

**Contactez-nous pour savoir quand aura lieu la prochaine session et pour connaître les détails à gabriel@montrealgongfu.com**

 

 

Dr Li Ding and Ethan Murchie

Ethan Murchie et Dr Li Ding, Arizona, 2018

Dr Li Ding et Emilie Breton

Emilie Breton et Dr Li Ding, Arizona, 2018

 

Partager
GongfuAdmin

Aucun commentaire

Publier un commentaire