514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgonfu.com

Top

La théorie des canaux dans les mouvements corporels

Théorie des canaux dans le mouvement humain: comment les canaux bougent

 

Dates et horaire
Dates à confirmer.
Pour être ajouté à la liste d’attente et ainsi réserver votre place, écrivez-nous à seminaires@gongfumontreal.com.

Durée : 30 heures
Des crédits d’éducation continue seront émis pour les acupuncteurs ayant complété avec succès la formation (3,0 crédit).

 

Formateur : Ethan Murchie, Ac.

Lieu : Centre de recherche Gongfu de Montréal, 5773 rue Chabot


Description et objectifs généraux
La culture physique chinoise constitue une base importante et souvent négligée de la théorie des canaux et des thérapies qui y sont reliées comme l’acupuncture et certaines thérapies manuelles. Toutes les mouvements, lorsqu’ils sont étudiés via le prisme de la théorie des canaux, deviennent une forme de médecine. Si le mouvement suit les lois de la nature, il génère la santé, s’il brise ces lois, il engendre la maladie.

Basé sur l’étude d’une nouvelle traduction du traité de Jin Yunting parue en 1930, The Xingyi Boxing Manual (Manuel de boxe de Xingyi), ainsi qu’une étude approfondie du Huangdi Neijing Su Wen et Ling Shu, ce séminaire offrira une exploration basée sur l’expérience du système de canaux en démontrant la relation essentielle qui existe entre le mouvement et le fonctionnement des canaux.

Le séminaire couvrira à la fois les méthodes pratiques d’harmonisation du Qi et du Sang par le mouvement ainsi que les fondements théoriques permettant une meilleure compréhension des effets du mouvement sur le métabolisme, tant dans les canaux que dans les Zang Fu. Selon les titulaires de la médecine chinoise, toute forme d’exercice peut donc être analysée quant à ses effets relatifs.

 

Ce séminaire de 5 jours est divisé en 2 parties

Le programme d’entraînement est indiqué pour toute personne intéressée par l’étude du qigong et du Neigong dans le but d’optimiser la performance physique et d’améliorer la santé et le bien-être. Le programme inclut 25 heures de cours réparties sur cinq jours ainsi qu’un entraînement supplémentaire de qigong matinal et d’exercice libre en soirée.

Le programme didactique est ouvert à tous, tout en étant conçu pour les acupuncteurs et autres professionnels de la santé qui utilisent la médecine chinoise. Il couvrira les aspects techniques de la théorie des canaux permettant l’application de la formation pratique dans un contexte clinique.

 

Objectifs du programme d’entraînement

  • Comprendre et être en mesure de mettre en pratique les principes fondamentaux du qigong et du Neigong
  • Développer la base pour débutants des mouvements du Xingyi Quan
  • Explorer une variété de mouvements essentiels au développement et au fonctionnement approprié du corps humain
  • Relier tous les aspects du programme didactique à la réalité physique du mouvement dans la vie de tous les jours
  • Développer l’habileté à diagnostiquer un dysfonctionnement dans le mouvement selon l’approche de la théorie des canaux et être en mesure de mettre en pratique un exercice thérapeutique basé sur cette approche.

 

Objectifs du programme didactique

  • Se familiariser avec les chapitres du Neijing Su wen et du Ling Shu qui présentent des idées reliées à la culture physique
  • Revoir la théorie des canaux en mettant l’accent sur les Six Divisions
  • Réexaminer la théorie des canaux en mettant l’accent sur la relation entre la structure et le mouvement et le métabolisme des canaux.
  • Réexaminer la théorie des canaux en mettant l’accent sur la relation des canaux en tant qu’intermédiaires entre les environnements internes et externes.
  • Étudier le chapitre 8 du Ling Shu sur la physiologie énergétique des états mentaux et émotionnels, comment ceux-ci sont affectés par l’exercices et comment ils peuvent être traités par le Qigong, l’acupuncture et la moxibustion.

 

Public cible
Acupuncteurs et massothérapeutes, public général

 

Nombre de participants: maximum 20

 

Évaluation

Tous les participants recevront une évaluation à la fin du cours identifiant des points forts et des points à améliorer afin de diriger l’entraînement futur.

Les acupuncteurs souhaitant obtenir les UEC pour le cours devront également passer un examen écrit couvrant les aspects techniques de la théorie des canaux et un examen pratique démontrant leur habileté à mettre en pratique de façon sécuritaire les principes du qigong et du neigong en contexte clinique.

 

Horaire

Jour 1 à 5

  • 9am à 12pm : entraînement
  • 13h30 à 15 hrs: cours didactique
  • 15 hrs à 17 hrs: entraînement

 

Coûts et paiement

Coûts: 695,00 plus taxes (799,08)

Pour réserver votre place, veuillez nous écrire à seminaires@montrealgongfu.com. Votre inscription sera confirmée sur réception de votre paiement. Toute annulation doit être faite par écrit à seminaires@montrealgongfu.com au moins 7 jours avant la tenue du séminaire pour obtenir un remboursement.

Les paiements peuvent être fait par virement interac en ligne en utilisant l’adresse seminaires@montrealgongfu.com ou par chèque à cette adresse:

 

Centre de recherche Gongfu de Montréal
À l’attention de : Séminaires
5773 rue Chabot,
Montréal, H2G 2S8
Québec, Canada