514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgonfu.com

Top

Étude de la théorie des canaux du Neijing pour les massothérapeutes

Théorie des canaux pour le massage et de la thérapie corporelle

 

Dates et horaire

Samedi, 8 septembre 2018
Dimanche, 9 septembre 2018

8h00 à 16h00

 

Durée : 15 heures

Enseignant : Ethan Murchie, Ac.

Lieu : Centre de recherche Gongfu de Montréal, 5773 rue Chabot, Montréal

 

Public cible
Massothérapeutes et acupuncteurs

 

Nombre de participants : maximum 20

 

Description et objectifs

Les descriptions des canaux (méridiens) utilisés à des fins de traitement en médecine traditionnelle chinoise sont parmi les aspects les plus fondamentaux, utiles et précieux de la théorie médicale chinoise. La théorie des canaux est généralement mal interprétée et implique beaucoup plus que de simples “lignes d’énergie” traversant le corps. Ce cours est orienté pour les thérapeutes qui travaillent avec le corps et les massothérapeutes avec ou sans expérience de ces concepts. Le but de ce cours est de démystifier le système des canaux afin de proposer aux étudiants une description exhaustive qui soit enracinée dans le concret, le bon sens et une façon profonde d’observer le corps humain en santé comme dans la maladie afin d’ouvrir la porte à l’utilisation de ces connaissances pour mieux comprendre et aider les gens sur qui vous travaillez.

 

Contenu du cours

  • Histoire de la théorie des canaux, de l’ancien temps à nos jours : comment la transmission de la Chine vers les cultures occidentales a modifié notre compréhension de la théorie des canaux
  • Description du système originel des canaux et trajets spécifiques selon le Huangdi Neijing.
  • Fonctions du système des canaux dans la maladie et la santé
  • Anatomie et physiologie du mouvement du sang dans les canaux
  • Comprendre les canaux dans le contexte de postures et mouvements
  • Lien avec des recherches modernes et développements actuels

 

À propos de la méthode d’enseignement

Les canaux existent réellement. C’est une idée fausse de les définir en tant que “lignes d’énergie” ésotériques et la meilleure façon de les comprendre se trouve dans la palpation et le mouvement. En plus de présentations théoriques, ce cours donnera la chance aux étudiants de palper les canaux et de les sentir bouger dans son propre corps et d’observer leur mouvement dans le corps des autres.

 

Évaluation

Il n’y a pas d’évaluation pour ce cours.
Pour obtenir une attestation de participation, les étudiants doivent être présents pour toute la durée du séminaire (15 heures).

 

Cours complémentaire – Le Qigong Jingluo

Le cours “Théorie des canaux pour le massage et la thérapie corporelle” offre une introduction complète à la théorie des canaux par le biais d’une approche concrète et pratique qui fait en sorte que les canaux deviennent accessibles immédiatement aux étudiants. Si les étudiants désirent approfondir leur compréhension des canaux, nous vous recommandons de le faire par la meilleure façon d’y arriver, soit la pratique du “Qigong des Jingluo” (ou Qigong des méridiens).

 

Coût & méthodes de paiement

295,00$ + tx (339,19$)

 

JE M'INSCRIS

 

Votre inscription sera confirmée sur réception de votre paiement. Vous pouvez effectuer votre paiement par chèque (à l’attention de Séminaires, au 5773 rue Chabot, Montréal, H2G 2S8) ou encore par virement Interact à seminaires@montrealgongfu.com.


Conditions et modalités

Les participants s’engagent à ne jamais faire circuler le matériel pédagogique reçu lors des séminaires, le cas échéant. Les enregistrements vidéo ne sont pas permis. Toute annulation doit être faite par écrit à seminaires@montrealgongfu.com au moins 14 jours avant la tenue du séminaire pour obtenir un remboursement. En cas d’abandon en cours de séminaire ou en cas d’absence, la totalité du coût reste dû.

Pour toutes questions, contactez-nous à seminaires@montrealgongfu.com.