514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgonfu.com

Top

Qigong avec handicap visuel

Le Centre de recherche Gongfu de Montréal offre des cours de Qigong et de Gongfu pour les personnes ayant un handicap visuel. Ce cours est d’un niveau débutant et les gens de tous âges et de toutes conditions physiques peuvent s’y joindre.

Le Qigong et la culture physique chinoise

« Les pentures d’une porte qui est utilisée à tous les jours ne rouilleront jamais »

« Attendre que la maladie se déclare pour la combattre, c’est comme d’attendre de ressentir la soif avant d’entamer la construction d’un puits »

Ces deux pensées résument assez bien l’esprit de la médecine traditionelle chinoise (MTC). Le Qigong (ou Neigong) est une forme de gymnastique douce qui respecte les fondements de la MTC afin de fortifier et promouvoir une santé supérieure tant au niveau physique que mental. Règle générale, les mouvements s’harmonisent sur la respiration, qui doit, elle, être calme, profonde et naturelle.

La MTC possède cinq branches distinctes que sont l’acupuncture, l’herboristerie, la nutrition, le massage ainsi que la culture physique. Le qigong et le gongfu sont justement cette dernière branche.

L’introduction des personnes non-voyantes aux arts martiaux se fera à travers l’apprentissage de deux routines à partir desquelles les apprenants pourront construire une fondation solide. Ce groupe est accessible à tous et toutes et à pour objectifs d’améliorer la santé, l’équilibre, la mobilité et la coordination.

Suite à l’apprentissage de ces deus routines, celles et ceux qui désireront allez plus loin dans l’étude des arts martiaux, pourront choisir d’étudier divers styles de gongfu ainsi que le tuina (massage thérapeutique chinois).

1ère routine : Le Qigong de la longévité

Ce qigong est une routine qui contient 16 exercices différents qui serviront à mobiliser tous les principaux groupes de muscles et d’articulations ainsi que de stimuler les organes internes. De plus ces exercices sont excellent pour développer l’équilibre ainsi que la coordination. Le Dr. Wang Ji Wu a développé cette série d’exercices dans les années 30 pour donner des outils aux patients fréquentant sa clinique très achalandée de Beijing.

Au Centre de recherche Gongfu de Montréal, ces exercices font partie d’un curriculum approfondi et sont pratiqués dans le contexte même des traitements ainsi que des cours de gongfu. Ils en sont une partie essentielle. De même, ils contribuent à la prévention de la maladie et des blessures en favorisant une bonne forme physique tout en respectant les limites de chacun et chacune. Maître Wang Ji Wu, vécut jusqu’à l’age de 104 ans et jusqu’à ces derniers jours il continua sa pratique. Il accumula au cours de sa vie plus de 85 ans de pratique de gongfu et plus de 65 années comme médecin traitant.

2ième routine : La forme des cinq éléments du Xinyi quan

La forme des cinq éléments et la posture du « san ti shi » appartiennent au système du Xingyiquan et constituent un excellent point de départ pour toutes personnes désirant entamer l’étude des arts martiaux. Ces deux formes permettront de développer une posture adéquate et et une coordination supérieure entre l’esprit et le corps. D’une apparente simplicité ces formes peuvent être étudiée durant toute une vie sans jamais cesser de produire des fruits. Il n’y a pas de perfection mais seulement plus de raffinement.

Nos instructeurs ont suivi la formation « L’intervenant sportif et la déficience visuelle » offerte par l’Association sportive des aveugles du Québec (ASAQ) . Jean-François Dupuis, le responsable du projet, fait aussi du bénévolat au sein de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA) depuis 2015 à travers le programme vision-amitié.

Les cours

Quand : Les jeudis et vendredis de 10h à midi.

Où : Au Centre de recherche gongfu de Montréal, situé au 5773 rue Chabot, Montréal, H2G2S8. Nous sommes situés à deux coins de rue de l’angle Papineau/Rosemont.

Comment s’y rendre: Il n’y a pas de métro à proximité, mais des autobus s’y rendent à partir des métros Papineau, Rosemont et Fabre.

Inscription :  Les participants et participantes doivent préalablement s’inscrire pour participer à ce cours et être âgés de 16 ans et plus. À chaque cours, il y a un enseignant par apprenant. Pour cette raison nous intégrerons les personnes une à une au groupe. Pour le moment il y’a de 3 à 6 places disponibles et les premiers arrivés seront les premiers servis. Pour vous inscrire, veuillez nous contacter via les coordonnées à la fin de cette page.  Les inscriptions pour ce cours sont ouvertes à l’année.

Les coûts : Contribution volontaire suggérée de 40$/mois

Le Centre de recherche Gongfu désir offrir la possibilité à la communauté des personnes non-voyantes d’apprendre les arts martiaux de façon traditionnelle. Nous encourageons donc ceux qui le peuvent à contribuer mais personne ne sera refusé sur cette base. Le centre organisera des activités de financement au courant de l’année afin de couvrir la contribution de ceux qui ne le peuvent.

Pour vous inscrire ou pour toutes autres questions/commentaires, veuillez nous écrire à info@montrealgongfu.com ou laissez un message avec vos coordonnées au 514-907-4591 en mentionnant le qigong pour personnes non-voyantes.

 

RETOUR AU CALENDRIER