514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgonfu.com

Top
 

Liste de nos séminaires

Nous offrons des séminaires pour les acupuncteurs, les massothérapeutes ainsi que pour le grand public. Le nombre de places étant limité, si les dates d’un séminaire ne sont pas encore disponibles, vous pouvez en tout temps nous laisser votre nom pour être ajouté à la liste d’attente. Écrivez-nous à seminaires@montrealgongfu.com.

 


Tuina – Fondations

Description et objectifs généraux
Cette formation longue (45 heures) a pour objectif général d’offrir aux étudiants une base solide autant avec les techniques pratiques de Tuina  qu’avec la cultivation d’exercices physiques nécessaires au développement de la dextérité manuelle requise pour pratiquer le Tuina de façon sécuritaire et efficace.

Les techniques de Tuina, lorsqu’appliquées selon les théories de médecine traditionnelle chinoise, sont une forme complète de thérapie et une partie pertinente au traitement de toutes maladies ou blessures. Ces techniques sont applicables dans le cadre d’une pratique professionnelle, mais aussi pour appliquer chez soi dans un cadre familial.

De plus, nous mettrons l’emphase sur le développement d’habiletés de palpation et sur la compréhension des théories de médecine chinoise qui touchent à l’énergie physiologique.

 

Public cible
Acupuncteurs, massothérapeutes, public général

 

LIRE LA SUITE

 


Tuina – Niveau 2

Description
En s’appuyant sur les compétences de palpation et de manipulation développées dans le cours de Tuina – Fondations, le niveau 2 de Tuina introduit des techniques axées sur la palpation du rythme crânien et la manipulation du fascia, des structures membranaires et des plans tissulaires de canal.

Ces structures physiques nécessitent des techniques de palpation plus raffinées pour sentir et manipuler que les muscles, tendons, ligaments et articulations plus larges étudiés dans le premier cours de Tuina. Cette étude et la pratique des compétences de palpation plus raffinées amènent naturellement l’élève à une compréhension réaliste des rôles du Yin et Yang, du Qi et du sang dans la pratique du body work. La méthode est basée sur le travail du Dr John Upledger et de Vince Black.

 

Public cible
Acupuncteurs, massothérapeutes, public général

Pré-requis
Avoir complété avec succès le cours de Tuina – Fondations

 

LIRE LA SUITE

 


Introduction à la Culture physique Chinoise

Description
Beaucoup de grands docteurs de médecine chinoise considèrent que les méthodes traditionnelles d’exercices et de culture physique sont un des reflets les plus raffinés, non seulement de la Médecine Traditionnelle Chinoise, mais de la culture chinoise en général.

La science de l’exercice dans le domaine de la médecine chinoise a été l’objet de recherches et de développement pour d’innombrables générations. Conformément aux principes énoncés dans le Huangdi Nei Jing Suwen, une grande variété de pratiques physiques ont été développé en Chine pour le maintien de santé, la guérison des blessures et des maladies et l’amélioration de la qualité de vie.

Beaucoup d’entre eux sont tout à fait applicable dans notre société moderne. En utilisant le système de Neigong transmis par les praticiens de l’art Xingyi Chuan, ce cours traitera des concepts fondamentaux de l’exercice bien exécuté du point de vue de la médecine chinoise et des exercices spécifiques pour développer et maintenir le bon fonctionnement du système humain.

L’interaction entre les effets de l’exercice sur les structures anatomiques et les systèmes énergétiques sera un élément clé. Des exercices et des stratégies applicables à des conditions et des blessures spécifiques seront discutés et les liens avec les concepts modernes de l’anatomie et de la physiologie seront abordés.

 

Public cible
Acupuncteurs, massothérapeutes, public général

 

LIRE LA SUITE

 


Comprendre les douleurs du dos pour les Acupuncteurs

Description
À venir

 

Public cible
Acupuncteurs

 

LIRE LA SUITE

 


Application des herbes externes en médecine chinoise

Description
Depuis des siècles, l’application d’herbes externes est un aspect important du répertoire de médecine chinoise. Apprenez à utiliser les thérapies externes ancestrales pour traiter de façon sécuritaire et efficace les blessures communes et les problèmes musculo-squelettiques.

Ces méthodes ont été développées dans des écoles d’arts martiaux chinois traditionnelles qui considèrent les préparations d’herbes externes essentielles au maintien de la santé et à la guérison des blessures. Cette forme de médecine devrait faire partie des premiers soins de toute personne et famille.

Ce cours est tout indiqué autant pour les professionnels de la santé que pour le public général.

Lors de ce séminaire, vous comprendrez comment les herbes médicinales chinoises sont classées et comment utiliser de façon appropriée les produits commerciaux disponibles. Vous apprendrez aussi à utiliser les préparations d’herbes externes dans le cadre d’une thérapie d’acupuncture, pour traiter certains problèmes internes.

 

Public cible
Acupuncteurs, massothérapeutes, public général

 

LIRE LA SUITE

 


Étude de la théorie des canaux du Neijing pour les massothérapeutes

Description
Les descriptions des canaux (méridiens) utilisés à des fins de traitement en médecine traditionnelle chinoise sont parmi les aspects les plus fondamentaux, utiles et précieux de la théorie médicale chinoise. La théorie des canaux est généralement mal interprétée et implique beaucoup plus que de simples “lignes d’énergie” traversant le corps. Ce cours est orienté pour les thérapeutes qui travaillent avec le corps et les massothérapeutes avec ou sans expérience de ces concepts. Le but de ce cours est de démystifier le système des canaux afin de proposer aux étudiants une description exhaustive qui soit enracinée dans le concret, le bon sens et une façon profonde d’observer le corps humain en santé comme dans la maladie afin d’ouvrir la porte à l’utilisation de ces connaissances pour mieux comprendre et aider les gens sur qui vous travaillez.

 

Public cible
Massothérapeutes, acupuncteurs

 

LIRE LA SUITE

 


La thérapie du Moxa pour les massothérapeutes

Description
Au Québec, plusieurs des maladies auxquelles nous sommes confrontés dérivent des effets de la vie dans un climat froid. La moxibustion, traditionnellement liée à l’acupuncture, est le réchauffement de points d’acupuncture spécifiques à l’aide d’armoise commune pour stimuler la circulation. La moxibustion reste à ce jour sous-exploitée et pourrait aider à traiter plusieurs conditions liées au froid et à la déficience.

Dans le contexte de ce cours, les étudiants apprendront comment utiliser cette technique de façon sécuritaire pour répondre à un large éventail de maux courants comme les syndromes de douleurs chroniques, les problèmes de digestion ou d’ordre gynécologique, la la toux ou les rhumes saisonniers. Il y aura amplement de temps alloué à la pratique et les participants auront la chance de donner et recevoir des traitements de moxibustion tout au long du séminaire. Les thérapeutes pourront apprécier l’efficacité de ces techniques pour aider leurs clients à se sentir mieux et les clients apprécieront la chaleur et le confort que procurent ces techniques. Tout le monde aime le Moxa!

 

Public cible
Massothérapeutes, acupuncteurs

 

LIRE LA SUITE

 


La théorie des canaux dans les mouvements corporels

Description
La culture physique chinoise constitue une base importante et souvent négligée de la théorie des canaux et des thérapies qui y sont reliées comme l’acupuncture et certaines thérapies manuelles. Toutes les mouvements, lorsqu’ils sont étudiés via le prisme de la théorie des canaux, deviennent une forme de médecine. Si le mouvement suit les lois de la nature, il génère la santé, s’il brise ces lois, il engendre la maladie.

Basé sur l’étude d’une nouvelle traduction du traité de Jin Yunting parue en 1930, The Xingyi Boxing Manual (Manuel de boxe de Xingyi), ainsi qu’une étude approfondie du Huangdi Neijing Su Wen et Ling Shu, ce séminaire offrira une exploration basée sur l’expérience du système de canaux en démontrant la relation essentielle qui existe entre le mouvement et le fonctionnement des canaux.

Le séminaire couvrira à la fois les méthodes pratiques d’harmonisation du Qi et du Sang par le mouvement ainsi que les fondements théoriques permettant une meilleure compréhension des effets du mouvement sur le métabolisme, tant dans les canaux que dans les Zang Fu. Selon les titulaires de la médecine chinoise, toute forme d’exercice peut donc être analysée quant à ses effets relatifs.

 

Public cible
Acupuncteurs, massothérapeutes, public général

 

LIRE LA SUITE