514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgongfu.com

Top
 

Instructeurs invités

LA MOXIBUSTION JAPONAISE
AVEC FELIP CAUDET

PROFESSEUR DE RENOMMÉE INTERNATIONALE QUI VIENDRA DE L’ESPAGNE

 


 

La moxibustion japonaise (Okyu) comprend différentes techniques, toutes axées sur l’obtention d’une récupération rapide et agréable de la santé. La moxibustion est connue en Occident comme une technique de la médecine chinoise mais il convient de noter que sous l’approche japonaise, les techniques de moxa ont atteint un niveau de raffinement thérapeutique unique. Cela en fait une thérapie très attrayante pour quiconque souhaite optimiser ses stratégies de traitement et ses ressources dans n’importe quel domaine de la santé.

Ces séminaires sont ouverts au public général, et particulièrement ceux et celles intéressées par la médecine chinoise et la thérapie structurelle; acupuncteurs, massothérapeutes, etc.

Il y a aura 3 différents séminaires durant la semaine; ils sont ouverts à tous les niveaux, il n’y a pas de pré-requis. Les séminaires seront donnés en français et en anglais. À noter que les places sont limitées.

 

JE M'INSCRIS

 


 

INTRODUCTION À LA MOXIBUSTION JAPONAISE

Dates
Samedi, le 1er et dimanche le 2 juin 2024 (2 jours)
de 8h30 à 17h00

Lieu
Au Centre de recherche Gongfu de Montréal, 5773 rue Chabot

 

Description
Le séminaire d’introduction est un moyen d’avoir une vue d’ensemble sur ce domaine passionnant. Les techniques d’okyu peuvent être graduées de très douces (techniques subtiles) à très fortes (techniques physiques et de structure). Au sens subtil, la chaleur de l’okyu s’entend sous un concept énergétique (supplémentation ou dispersion de Qi) et non thermique. Un bon exemple est le chinetsukyu (technique indirecte) une technique développée pour travailler au niveau de la surface, directement au Wei Qi.

D’autre part, il y a le tonetsukyu (technique directe) peut-être la technique de moxibustion la plus spéciale qui existe car elle consiste en l’application de très petits cônes de la taille d’un grain de riz à des points spécifiques. Cette technique permet de réguler la situation énergétique, sanguine et lymphatique des tissus travaillant sur les points dits « vivants ». En privilégiant le développement de la sensibilité manuelle dans la recherche de « points vivants » et en appliquant les minuscules cônes d’armoise de haute qualité, un niveau d’efficacité sans égal est atteint. L’une de ses particularités réside, entre autres, dans la manière de comprendre le traitement, c’est-à-dire que toute la technique vise à traiter en temps réel la situation dont souffre le patient. Il n’y a pas d’hypothèses ou de spéculations, mais des preuves claires de la situation et des changements que nous provoquons grâce au traitement. Grâce à ce type de moxibustion, nous obtenons un stimulus pour le système immunitaire et un rééquilibrage dans tout le système des méridiens, qui à son tour régulera tout trouble organique ou fonctionnel. La rémission de la douleur et la récupération de la fonctionnalité dans les cas compliqués sont généralement très spectaculaires pour leur rapidité et leur confort.

 

Programme
Introduction à la moxibustion japonaise (origine et types de techniques, moxibustion directe et indirecte)
Matériaux spécifiques (Yomogi et Moghusa)
Types de techniques de moxibustion
Physiologie énergétique et biochimie de l’okyu.

Technique indirecte. Chinetsukyu. Comprendre la moxibustion.

  • Rouler des cônes chinetsukyu
  • Application et traitements

Technique de base de la moxibustion directe. Tonetsukyu.

  • Rouler des cônes de moxa. Caractéristiques (taille, forme et densité)
  • Application et éclairage sur les cônes.
  • Maîtrise du feu.

Contre-indications et recommandations dans l’application du moxa direct.
Les points « vivants ». Pourquoi? Comment? Où?
Particularités des points « vivants »
Localisation et palpation
Recherche du point
Applications spécifiques (Points supplémentaires)

 

JE M'INSCRIS

 

Moxibustion Japonaise avec Felipe Caudet

 


 

KINSEIKYU
(ÉQUILIBRE POSTURAL AVEC LA MOXIBUSTION)

Dates
Lundi le 3 au vendredi le 7 juin 2024 (5 jours)
de 8h30 à 17h00

Lieu
Au Centre de recherche Gongfu de Montréal, 5773 rue Chabot

 

Description
Chaque être humain dans ce monde a une posture unique qui le définit comme quelqu’un de spécial. Bien qu’il s’agisse d’un aspect commun à tout le monde, nous savons très peu de choses sur notre propre posture. Habituellement, les gens souffrent de posture et pensent que la posture est la façon de s’asseoir ou la façon de marcher, les habitudes posturales ou leurs conséquences, mais ce n’est pas la posture.

Maintenant, laissez-moi vous définir ce qu’est une posture :

La posture est le résultat de l’ajout de position dans l’espace des différentes structures qui composent le corps humain et des relations mécaniques globales entre elles. Les relations mécaniques sont constituées par l’équilibre entre les différentes chaînes musculaires, les fascias et les canaux.

La posture ne doit jamais être considérée comme bonne ou mauvaise, il faut considérer que la situation pose ou non des problèmes. Cela signifie que souvent nous pensons qu’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise posture uniquement par rapport à l’idée sociale de la posture (idée typique et courante selon laquelle marcher raide signifie marcher debout, et même un corps raide signifie douleur et fatigue). Nous devons nous préoccuper de savoir si notre posture crée un dysfonctionnement et de la douleur, ou si elle rend les relations avec les autres difficiles.

Une posture optimisée est une posture qui n’entraîne ni dysfonctionnement ni douleur. Il peut être considéré comme beau et sain tout en permettant un mouvement naturel, élégant et harmonieux.

Moxibustion et posture? KINSEIKYU est la réponse
Kinseikyu est une nouvelle méthode qui a permis de rééquilibrer la posture du corps afin de subir moins de blessures et d’obtenir une apparence plus saine. En japonais, Kin- signifie équilibre, sei- signifie posture et -kyu signifie moxibustion. Ensuite Kinseikyu c’est l’équilibre postural avec moxibustion. En appliquant cette méthode, la posture est immédiatement modifiée. C’est aussi une nouvelle façon d’utiliser la moxibustion car ces outils peuvent modifier la structure physique pour obtenir des effets sur la structure elle-même, sur le fonctionnement organique, émotionnel et mental. Les applications sont donc nombreuses :  douleurs, dysfonctionnements organiques, problématiques émotionnelles.

Cette discipline est une bonne idée pour tous ceux qui s’inquiètent des patients qui répètent et répètent les mêmes problèmes structurels (mal de dos, douleurs articulaires, dysfonctionnements, etc.), sans raison apparente, ou pour tous les professionnels qui souhaitent obtenir une compréhension globale du corps et ils veulent intégrer une autre façon de voir et traiter la maladie. Travailler avec Kinseikyu, c’est récupérer les espaces perdus (à l’extérieur et à l’intérieur du corps).

Nous utilisons un test spécial, basé sur les compétences neurologiques du cerveau, qui nous permet de comprendre le déséquilibre du corps et des canaux. L’application de techniques de moxibustion et d’une technique spéciale de relâchement fascial manuel aux points clés de la posture libérera les chaînes musculaires en difficulté et rétablira l’équilibre postural et canalaire de manière douce et agréable.

 

PROGRAMME:

SÉMINAIRE 1. Niveau 1

Posture. Relations mécaniques du corps
Observation des postures
La proprioception comme outil. Test debout
Outils et techniques associés (moxa et thérapie manuelle)
Équilibre postural. Libération fasciale et tension musculaire
Les règles du Kinseikyu.

Niveaux à corriger :
1. Pieds (voûte plantaire, cheville)
2. Genoux (rotation et ‘genu recurbatum/flexum’)
3. Bassin-Colonne (antériorisation, postériorisation et basculement)

 

SÉMINAIRE 2. Niveaux 2-3

Observation
Libération énergétique des chaînes méridiennes (points)

Niveaux à corriger :
4. Diaphragme bloqué
5. Tête-thoracique
6. Membre supérieur (antériorisation, rotation)
7. Globalité

Chaînes longitudinales
Chaînes croisées et combinaison de chaînes Technique subtile de moxibustion pour la libération globale (chaînes et méridiens)
Syndromes croisés et scoliose
Observation de syndromes croisés
Libération émotionnelle « Boîtes de Pandore »

 

JE M'INSCRIS

 

 


FUKAYAKYU
(LE STYLE DE MOXIBUSTION FUKAYA)

Dates
Samedi, le 8 et dimanche le 9 juin 2024
de 8h30 à 17h00

Lieu
Au Centre de recherche Gongfu de Montréal, 5773 rue Chabot

 

Description (ouvert à tous les niveaux)

Fukayakyu niveau 2. L’esprit du moxibusteur.
Ce deuxième séminaire a pour but d’approfondir tous les aspects qui composent la manière de comprendre et de pratiquer la moxibustion par maître Isaburo Fukaya. Profondément ancré dans les pratiques et méthodes traditionnelles, il révise et optimise cette même compréhension classique pour apporter un gain d’efficacité et d’efficience. Chacune des règles de style sera revue en profondeur pour comprendre les détails qui font du style Fukaya une référence dans la compréhension actuelle de la moxibustion. L’analyse des traitements effectués et enregistrés par le maître permettra au praticien de créer « l’esprit du moxibusteur ».

Programme
Style original d’Isaburo Fukaya
Approfondir dans les 10 règles du style
Points spéciaux et variantes classiques
Palpation (profondeur et techniques)
La taille des cônes

Étude des traitements de Fukaya :

Maladies de la tête :
Mal de tête, Migraine, Tête lourde, Névrose, Insomnie, Épilepsie, Hémiplégie, Aphasie, AVC de paralysie

Maladies du visage :
Paralysie faciale, La névralgie du trijumeau

Maladies oculaires :
Cataracte, Glaucome, Conjonctivite, Orgelet

Maladies de l’oreille :
Otite, Vertige, Mal des transports

Maladies du nez et de la gorge :
Congestion nasale, Rhinite, Pharyngite, Amygdalite, Aphonie

 

JE M'INSCRIS

 

Moxibustion Japonaise avec Felipe Caudet

 

COÛTS

Introduction à la Moxibustion Japonaise (2 jours)
495.00$ plus taxes (569.13$)
+ frais si vous vous inscrivez via EventBrite

 

Kinseikyu – L’équilibre postural avec la Moxibustion (5 jours)
795.00$ plus taxes (914.05$)
+ frais si vous vous inscrivez via EventBrite

 

Fukaya Style of Moxibustion (2 jours)
495.00$ plus taxes (569.13$)
+ frais si vous vous inscrivez via EventBrite

 

JE M'INSCRIS

 


 

TERMES ET CONDITIONS

Les participants acceptent de ne jamais faire circuler le matériel éducationnel reçu durant les séminaires. L’enregistrement vidéo n’est pas permis.

Comme nous organisons la visite d’un professeur international et que les coûts d’organisation sont considérables, veuillez noter qu’il n’y pas de remboursement une fois l’inscription complétées. Ceci étant dit, des crédits seront possibles. À noter que les places sont limitées.

 


 

VOTRE PROFESSEUR, FELIP CAUDET

Felip Caudet exerce la profession de kinésithérapeute et d’acupuncteur depuis 1999, et se spécialise dans la moxibustion japonaise. Il a étudié avec les maîtres Tetsuya Fukushima et Hideo Shinma (fils de Maître Fukaya). Actuellement, Felip est reconnu comme le quatrième dans la lignée des enseignants du style Fukaya de moxibustion en raison de ses développements et de ses contributions au style. Il a également développé une méthode révolutionnaire de moxibustion appelée méthode Kinseikyu (Posture Balance with Moxibustion).

Il a publié plusieurs livres, dont certains traduits dans d’autres langues, sur la moxibustion et des articles dans des revues internationales comme le North American Journal of Oriental Medicine, Acu ou Osaka Shinkyu Journal. Aujourd’hui, il combine son activité clinique en Espagne avec l’enseignement dans le monde entier (Japon, Brésil, France, Royaume-Uni, Danemark, Australie, Canada, Portugal, Pays-Bas).

 

La Moxibustion japonaise avec Felipe Caudet

 

JE M'INSCRIS

 

Pour toutes questions concernant ces séminaires ou pour vous inscrire directement auprès de nous,
écrivez-nous à SEMINAIRES@MONTREALGONGFU.COM