514-907-4591

5773, rue Chabot, Montréal

info@montrealgonfu.com

Top
 

Certification professionnelle

Devenez un massothérapeute certifié

Notre programme de certification professionnelle est conçu pour les personnes qui sont excitées par l’idée de pouvoir guérir avec leurs mains et qui cherche une alternative aux modalités occidentales.

Ce programme fournira à l’étudiant les compétences d’entrée nécessaires à la pratique professionnelle du Tuina, tel qu’il est enseigné par l’Association nord-américaine Tang Shou Tao (NATSTA). Ceci inclut une connaissance de base en culture physique chinoise et son utilisation pour des exercices thérapeutiques, une solide compréhension des théories fondamentales de la médecine chinoise, un répertoire complet de manipulations manuelles et de techniques de massage et une base fondamentale en anatomie et en physiologie.

Les composantes du programme sont modulaires et permettent à l’étudiant d’étudier à son rythme et de contourner les contraintes imposées par d’autres engagements. En participant à temps plein, le cours peut être complété en huit mois.

 

 


Programme Tuina 1000 heures – Syllabus


 

Culture physique traditionnelle chinoise

300 heures (sur une période de huit mois)

Le Tuina est un art rigoureux qui exige de la force et de la coordination de la part du praticien. Le fondement de ces compétences physiques s’acquiert par la pratique d’exercices traditionnels et de méditation en mouvement. Ces pratiques permettent également à l’étudiant d’acquérir une meilleure compréhension de la façon dont les mouvements et les habitudes physiques impactent le bien-être; autant par l’équilibre énergétique que par la structure physique. Cette compréhension est essentielle à la pratique du Tuina.

Un minimum de 2 cours du soir, plus un autre de votre choix sont nécessaires. Pour voir l’horaire des cours, cliquez ici.

 


Techniques de base de Tuina

50 heures

24 techniques manuelles et une séquence complète du corps, composée de protocoles spécifiques, sont enseignées dans un cadre de salle de classe.

 


Études de la théorie des cannaux

50 heures

Une compréhension détaillée du système de cannaux sera acquise par une approche pratique physique, qui complètera les informations obtenues grâce à des études théoriques.

 


Pratique documentée du Tuina

150 heures

Les techniques et les protocoles de base sont pratiqués lors de séances de pratiques qui seront documentées. Les étudiants auront la possibilité de poser des questions et de discuter des problèmes encourus lors de la pratique avec l’enseignant.

 


Observation clinique et pratique supervisée

250 heures

Les élèves observent et participent à des traitements donnés dans une clinique de médecine chinoise au Centre de recherche Gongfu de Montréal. Ce module permettra aux étudiants d’acquérir des compétences et de l’expérience pratique de la gestion d’une clinique, les relations avec les patients, le choix des protocoles de traitement et les questions éthiques et les prépare ainsi à travailler dans une clinique d’acupuncture en tant que spécialiste de Tuina.

 


Anatomie et physiologie*

100 heures

Les étudiants doivent compléter un cours d’anatomie et physiologie reconnu d’au moins 100 heures.

*Ce cours n’est pas donné par le Centre de recherche Gongfu de Montréal.

 


Lecture dirigée sur la médecine traditionnelle chinoise

100 heures

Les étudiants suivront un programme de lecture dirigée couvrant tous les aspects de l’histoire, du développement et des théories de la médecine chinoise. Leur compréhension et la rétention d’informations seront vérifiées par des tests écrits, la rédaction de courts essais et des périodes de discussion.

 


 

COÛTS ET MODALITÉS